Chorégraphe

TOUFIK OUDRHIRI IDRISSI découvre la danse contemporaine au Maroc à l'âge de quinze ans.
Après un an de formation, il participe à plusieurs créations dans les principales villes
du Maroc, Casablanca, Marrakech, Rabat...
Il décide alors de se consacrer à la danse contemporaine.

Il arrive en France en 1990 et commence un parcours fait d'expériences et de rencontres.
Il se forme au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers et à l'IFEDEM à Paris, sous la direction de Françoise Dupuy, où il obtient le diplôme d'état de professeur de danse contemporaine.

Il continue sa formation avec les 'EmB.A.R.C.qués' co-dirigée par Régine Chopinot, et Jacques Garros, psychomotricien. Il participe à un stage dirigé par Mark Tompkins au Théâtre Contemporain de la Danse et Wil Swanson au Centre National de la Danse.

De 87 à 90, il danse dans la Compagnie Lagune dirigée par Corinne Amalou à Casablanca
au Maroc. De 91 à 93, danse pour les créations de Raffaella Giordano, Philippe Trehet
et Nadège Mac Leay au CNDC à Angers.

Puis Jean-Claude Gallotta lui propose en 95
de danser dans La Petite Renarde Rusée de Léos Janacek au Théâtre du Châtelet à Paris.
En 96, il danse pour Les Festes de Thalie, Opéra-Ballet de Jean-Joseph Mouret, chorégraphie de Véronique Ros de la Grange.

Il reprend Végétal de Régine Chopinot
pour le Théâtre de la Ville à Paris et participe
à la tournée en région Poitou-Charentes avec les créations de Véronique Ros de la Grange
et de Duke Wilburn et des extraits de Façade
de RégineChopinot. En 97, il part à Tokyo et Edimbourg en tournée avec Végétal.

En 98, participe à la création et à la tournée de Comédie d'Odile Duboc. En 99, avec Marceline Lartigue, danse dans L'antichambre et continue la tournée de Comédie avec le CCN de Belfort. Danse également pour Dominique Jégou et Jean Masse.

Depuis 2000, il travaille régulièrement avec Françoise Murcia et danse dans Septet
au Théâtre de Draguignan, dans Duo au Festival International de Danse de Cannes
et au Global Dance 2002 à Düsseldorf en Allemagne et dans Triptyque, prélude 2 au Théâtre de Grasse et à Valréas en 2002.

Son travail de chorégraphe commence à Casablanca avec le solo Graine d'amour
et le duo Pourquoi chercher ailleurs qu'il présente entre 95 et 97 à Paris, Poitiers
et La Rochelle.

En 97, il s'établit à La Rochelle et ainsi commence l'aventure avec la Compagnie TOUFIK O.I.

Toufik entreprend dés lors un questionnement portant sur l'identité, la relation entre le masculin et le féminin, l'Orient et l'Occident...

Depuis 98, il est accueilli en résidence au Carré Amelot à La Rochelle pour ses créations et leurs représentations.
Il y signe quatre chorégraphies:

- L'Orient de l'Etre qui sera présentée au Centre National de la Danse (ex TCD) à Paris,
à l'Abbaye aux Dames à Saintes, à la Maline
à la Couarde sur mer et dans le cadre de 2000 et une Danse au CND à Pantin (extrait)

- L'Oeil de l'Aïn sera présentée au Festival Ensemble à Paris puis à Belfort pour les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Bagnolet et à la Biennale du Val de Marne, dans le cadre du Festival 1.2.3.4.

- Sa troisième pièce Seu(i)l XY sera présentée au CCNRB-Catherine Diverrès pour le Festival Danse à tous les étages.

- Dementia Praecox est sa quatrième pièce

L'expérience d'improvisation avec Sylvie Deguy, chanteuse dans La Confusion de Théliès se renouvelle par trois fois aux Journées Danse Dense à Paris, à La Rochelle
et à Pantin.

En 2002, il part au Congo-Kinshasa pour mener un travail de recherches chorégraphiques organisé par Faustin Linyékula avec des danseurs kinois.

En 2004, il se lance dans la création du Triptyque IM pour l'Inéluctable Métamorphose et une installation vidéo : questionnement sur la peau, la nudité et l'image projetée. Ces pièces seront créées au Ballet Atlantique Régine Chopinot : L'Inéluctable Métamorphose (2004), Origine O=im² (2006) et #im3 (2008).